devenez_chefdentreprisespm.png
Connexion  
  Chercher
DEVENEZ CHEF D'ENTREPRISE » Créateur, repreneur
 

les locaux de la CACIM

 
Créateur, repreneur     
 

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, la CACIMA est là pour vous aider à préparer et à lancer votre projet.

Nous vous proposons de participer à :
 
    * des réunions d’information,
    * des entretiens individuels,
    * des sessions de formation.

L’ensemble des aspects de la création sera abordé :

    * projet personnel,
    * étude de marché,
    * prévisions financières,
    * recherche de financements,
    * les aides en faveur de la création,
    * le choix du statut juridique,
    * les formalités d’immatriculation,
    * l’installation de l’entreprise.



Les phases :
 
    * naissance de l’idée,
    * élaboration du projet,
    * lancement des opérations,
    * démarrage de l’activité.

Naissance de l’idée
 
Lors d'un premier rendez-vous une présentation des différentes étapes de la création d’entreprise est faite au porteur de projet pour lui permettre de comprendre les enjeux de la création ; un document lui est remis afin de vérifier sa motivation.

Ce rendez-vous permet de faire le point sur les différents éléments à apporter pour la constitution du dossier commercial.
 
Elaboration du projet
  • Etude commerciale

    Un rendez-vous est fixé pour vérifier le dossier commercial réalisé par le porteur de projet ou pour l’accompagner  dans sa recherche d’informations. Cette étape peut nécessiter plusieurs rencontres en fonction des besoins exprimés.
  • Etude financière
     
    Une fois l’étude commerciale réalisée et complète, le porteur de projet est accompagné pour la réalisation de l’étude financière. Un accompagnement au choix de la forme juridique est proposé. Dès que le choix de la structure juridique est fait, le créateur / repreneur poursuit l’étude financière et valide le projet définitif.


Lancement des opérations

Le porteur de projet est orienté vers les différents services pour procéder aux démarches administratives nécessaires au démarrage de son activité (commission de sécurité, commission d’hygiène, demandes d’aides financières, etc). Enfin, il procède à l’immatriculation de son entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises.

Démarrage de l’activité

Après l’immatriculation, il est proposé au chef d’entreprise un suivi de son activité  en fonction de ses besoins avec un calendrier fixé à 1, 3, 6 ou 9 mois.

Au-delà de l’accompagnement individuel, la CACIMA a lancé le stage obligatoire à la création d’entreprise. Ce stage préparatoire à l’installation (SPI) d’une durée de 35 heures est assuré par trois agents de la CACIMA.
 
Cet outil pédagogique complet conçu par le réseau des Chambres de Métiers a été mis en place pour faciliter le montage du dossier du créateur d’entreprise.

Au moins deux sessions sont prévues chaque année.

Cliquez ici pour un rendez vous